Mettez votre casque et montez le son, attention c’est parti !

" Slam de la Porteuse de Paroles du 5 juillet - à partir de paroles habitantes reccueillies sur le marché de Cluny "

Le samedi 5 juillet 2025, jour de la Marche des Fiertés à Cluny, La Chahutte en partenariat avec Cluny Queer* -asso organisatrice de la Marche-, a animé une Porteuse de Paroles sur le marché hebdomadaire.

Nous initions ainsi un cycle de Porteuses de Paroles Slamées de juillet 2025 à juillet 2026, telles des laborantines de rue.

Notre objectif ? 

Tester l’outil, témoigner de l’outil : est-ce que la Porteuse de Paroles –grand outil de l’Éducation Populaire qui tente de recueillir la parole des gens sur un sujet pour créer un débat indirect- est pertinent pour remettre de la réflexion collective dans l’espace public ? Est-ce qu’on en a besoin ? Est-ce qu’un changement d’habitudes se crée ? Est-ce qu’il est favorable à ce cher « vivre ensemble » ? Est-ce qu’il permet d’aborder tous types de questions ?

Et le Slam dans tous ça -qui se crée en performance sur la matinée en tentant d’inclure les paroles des gens, qui y parvient parfois, et d’autres moins– a-t-il un « intérêt général » ? Quelle est sa fonction ? La poésie a-t-elle un sens ? Doit-elle en avoir un ? Mérite-t-elle d’être plus souvent vue, entendue, prendre sa place dans l’espace public ?

… Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre cette année, avec le soutien et la création d’un podcast témoin par Valentine et Christian !

On vous en contera plus au fil de nos explorations !

 

*Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Cluny Queer qui organise des Apéros Queer tous les premiers vendredi du mois !