LE SLAM

QU’EST-CE QUE LE SLAM ?

Le slam, c’est une scène ouverte en tout temps à toutes celles et ceux qui ont quelque chose à dire.

Le slam a été inventé dans les années 80 dans les quartiers de Chicago par Mark Smith, entrepreneur du bâtiment et poète. L’intention de Mark Smith était de passer de la violence physique aux combats des mots. Le slam dont la signification est « claquer » est l’outil idéal pour exprimer la colère, la révolte, l’inconfort…Mais il est tout aussi adapté à l’humour, à la tendresse et à la joie. Et donc à tout ce qui touche à nos vécus, quels qu’ils soient.

Ni un style ni un genre, il admet tous les styles et tous les genres. Il permet à chacun.e de trouver sa plume, sa voix, son flow…

Le slam est UNE RECHERCHE ET UN TRAVAIL
Le slam est UN JEU
Le slam peut être UN TOURNOIS...OU PAS !
Le slam est UNE ECRITURE ET UNE ORALITE
Le slam est UNE SCENE
Le slam est UNE SERIE DE CONTRAINTES D'ECRITURE
Le slam est UN TEMPS DE 3 A 5 MINUTES
Le slam est UNE POESIE

Le slam, parce qu'il est tout cela, peut être tout autre...il est, par ses contraintes, UNE INVITATION A LA TRANSGRESSION.

Fonctionnement des ateliers…

L’atelier slam est en perpétuel mouvement et s’inscrit dans une création collective en fonction de l’énergie présente.

Des jeux collectifs corporels (relaxation, jeux d’expression, jeux vocaux…) et littéraires initient chaque atelier afin que chacun.e puisse trouver progressivement une fluidité et un ancrage dans son corps, facilitant ainsi l’accès aux émotions et à la créativité.

Nous invitons ensuite chacun.e à se mettre devant la feuille blanche, et à rédiger un texte seul.e ou en binôme. L’intervenant guide l’écriture en apportant selon les besoins, quelques conseils et outils.

Un temps est enfin dédié à l’oralité, encourageant chacun.e à prendre sa place sur scène et à clamer son texte. Pour l’auteur.e, passer par cette étape de partage, c’est aussi reconnaître et accueillir sa créativité. C’est un premier pas vers l’acceptation de son ressenti, son émotion, son être.

Selon la formule choisie, une restitution audio pourra être réalisée à partir du travail effectué.

Autre proposition originale : le slam participatif…

La Chahutte a développé un outil qu’elle a nommé slam participatif, inspiré de la pratique de théâtre-forum qui fait par ailleurs partie de ses activités. Cet outil permet l’accès à l’expression individuelle au sein de diverses sphères : scolaires, établissements socio-médicaux, entreprises…

Le concept :

  • Une thématique est définie en amont avec les commanditaires : un court texte est constitué en slam résumant une situation problématique correspondant à la thématique. Ce texte peut être écrit en amont par l’intervenante ou dans un temps collectif avec le groupe de bénéficiaires.
  • A la suite de ce texte révélant une problématique, les bénéficiaires sont invités à répondre en slam, à partir de leur prisme et de leur système de valeurs.
  • Puis à faire entendre leur voix.

Cette formule, comme tous les ateliers slam que nous proposons, s’inscrit dans un cycle d’ateliers et ne pourrait se construire sur une seule séance.

Mettez votre casque et montez le son, attention c’est parti !

« Slam de Ninon, lycéenne, sur une musique de l’artiste Guazu ».

Source:https://shikashika.bandcamp.com/album/guaz
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
Téléchargement (9MB): https://auboutdufil.com/?id=493