Ateliers 2025 au lycée La Prat's, classe de Seconde

C’est quoi en fait l’Éducation Populaire ?

Les ateliers réalisés avec la classe de Seconde du Lycée La Prat’s de Cluny, encadrés par Jonathan Gompel nous donnent une belle occasion d’évoquer le sujet !

Voilà comment ça s’est passé en quelques étapes-clés :

1. Bérengère et Jonathan investi.es dans une asso locale et amie se sont dit : « ce serait cool de faire un truc sur les noms des rues de Cluny pour le 8 mars, Journée de la femme. Et si on en parlait à La Chahutte ?« 

2. La Chahutte a dit : « Carrément trop bien, mais faudrait prendre le temps de construire ça et ce serait génial de pouvoir inclure les jeunes à la réflexion avec un vrai cycle« . Et là BAM : ça tombe bien, Jonathan est prof de SES !

3. On est allé chercher un peu de sous (pas assez bien sûr) et on a donc monté un cycle. On a préparé, réfléchit, et on a proposé aux lycéen.nes de travailler sur les noms de rue au féminin à Cluny, et d’aller jusqu’à une action concrète sur le sujet.

4. Premier atelier : on invite les élèves à un « arpentage », c’est à dire qu’on leur soumet des sources d’inspiration sur ce qui existe sur le sujet, ce qui a été fait, etc… afin qu’iels ne partent pas de rien.

5. Deuxième atelier : on leur propose maintenant de débattre sur le fond et la forme qu’iels ont envie de donner au projet, histoire qu’iels se le réapproprient. Et là BAM ! Il se trouve que le sujet prioritaire pour elleux est plutôt celui du rapport d’autorité et de respect entre adultes et jeunes ! (en incluant aussi les rapports de genre)

Et nous, on a le smile ! C’est ça qui les touche en ce moment, c’est de ça dont on va causer !

La suite et l’aboutissement ?

En vrac : des pancartes, une Porteuse de Paroles Slamée sur marché et au lycée, des jeunes femmes dans la place, l’écriture d’un manifeste, le même manifeste clamé par et pour les lycéen.nes,

des paroles, des rebondissements, du terrain, et beaucoup de sourires !

 

Une définition possible de l’Educ Pop : un truc qui part dans un sens et qui progresse dans un autre : celui des personnes concernées.

Manifeste final