La Chahutte, c’est au commencement une histoire d’amitiés : nous avons partagé nos valeurs, nos rêves et nos colères, la grande diversité de nos savoirs, toutes ces pépites issues de nos multiples expériences collectives, de nos parcours de vie. Nous avons mis en lumière nos convergences militantes : le lien social, le lien au corps et au vivant, la coopération et la réciprocité. Alors à cinq, nous avons osé imaginer comment se soutenir pour [se] réaliser autour d’un commun politique et poétique à inventer !
Et de cette belle aventure naît un collectif d’éducation populaire qui chahutte sur les chemins de traverse.
Aujourd’hui, nous sommes heureuses de partager cette histoire, de construire des actions, d’accueillir de nouvelles énergies, pour donner à voir, écouter, ressentir… explorer et réinventer ensemble le monde qui nous entoure.
Elsa Trouche
Elsa est co-fondatrice de l’association la Chahutte.
« Toutes mes expériences de vie m’ont conduite, dans un contexte interculturel, à développer la relation à l’autre. Infirmière en psychiatrie, comédienne-clown, thérapeute en psycho-corporel…toutes ces étapes ont été pour moi le moyen de mettre du cœur et du corps dans toutes mes approches relationnelles. Retrouver le sens de l’humain, ouvrir des espaces d’échanges, être en posture d’écoute et allier la réflexion à l’engagement du corps et des émotions sont au centre de ma pratique et de ma réflexion. »
Marie Bonnot
Marie est co-fondatrice de l’association la Chahutte
Après un parcours éclectique, Marie perçoit une voie qui lui sied dans le montage et le développement de La Chahutte. Elle y trouve la source de son épanouissement et de son émancipation, et investit particulièrement les champs du débat, du sensible et du poétique, entre autres par le théâtre-forum, le théâtre en miroir, et la pratique du slam.
La Chahutte est pour elle un vecteur de possibles et de liens forts en prise avec les milles facettes de l’être humain. Et en fait, c’est ça qui la mobilise pour de vrai : le déploiement des pépites qu’on garde comme des trésors, qui crépite dans nos cœurs, et qui nous crie le droit d’éclore !
Marie est aujourd’hui salariée de l’association.
Anne-Laure Conti
Anne-Laure est co-fondatrice de l’association la Chahutte.
Anne-Laure est travailleuse sociale et apicultrice. Elle a développé, à travers ces deux domaines, des propositions d’ateliers et d’accompagnement social avec une approche sensible à l’autre, dans l’écoute et le respect du cheminement de chacun.e. Elle s’est formée en relaxation thérapeutique. Elle a travaillé auprès de différents publics enfants et adultes dans l’action sociale et dans l’animation socio-culturelle. Elle conserve cette pointe d’espièglerie visible dès son contact avec un enfant. Elle travaille également avec des propositions de réalisations en vannerie buissonnière.
Maud Pellissier
Maud est co-fondatrice de l’association la Chahutte.
Inspirée par la nature, ouverte aux rencontres, portée par le collectif et la coopération, soif de créativité, emprunte les chemins de traverses pour converger vers un lieu commun, de partage et d’originalité.
Profil professionnel : Maud est formée en médiation socio-culturelle, montage de projet et accompagnement de collectifs. Compose également avec son expérience en maraîchage biologique et animation d’ateliers tout public.
Maud est aujourd’hui salariée de l’association.
Adèle Seyrig
Adèle est co-fondatrice de l’association la Chahutte. Après avoir participé activement à l’aventure de la création de la Chahutte en 2021-2022, me voilà repartie pour d’autres horizons professionnels.
Habitante du clunisois depuis près de 10 ans, j’ai contribué professionnellement et bénévolement à plusieurs dynamiques associatives dans le champ de la culture, du soutien à l’agriculture paysanne et à une alimentation durable et de proximité…
Dans ces projets humains et engagés, j’ai pu apporter mes savoir-faire, ma créativité et mon énergie pour contribuer à des projets de territoire porteurs de sens. Ma double formation en design et développement local m’ont conduit à expérimenter toute une palette d’outils et de posture d’intervention. J’apprécie concevoir des outils pour animer des réunions ou ateliers dans lesquels sont impliqués des usagers / bénéficiaires, apporter mon regard et co-concevoir des supports de communication (flyers, programmes, rapports, sites web…), accompagner et contribuer à la gestion de projets associatifs…