Le théâtre-forum, c’est quoi ?
Le théâtre-forum est une forme de théâtre participatif issu du théâtre de l’Opprimé.e, initié par Augusto Boal au Brésil dans les années 70.
Pour nous, c’est un outil qui permet une exploration collective de sujets ancrés dans la réalité, noués dans des enjeux parfois visibles et parfois invisibilisés, et sur lesquels il nous est peut-être possible, par l’écoute, la prise de paroles et l’expérience sur scène, de reprendre du pouvoir.
Mais d’autres nous ont formé, en parlent déjà et sans doutes mieux que nous : Ce qu’en dit CôTéAct, les tous premiers à nous former à un théâtre-forum dit « de la complexité« , et qui est devenu notre approche principale. Ce qu’en dit Naje, avec un paquet de ressources sur la question.
Le théâtre-forum favorise l’expression des différences tout en mettant en lumière les communs. Anne Berchon, CôTéAct
Le théâtre-forum permet :
- Le décloisonnement de la pensée par la rencontre des différents points de vue et l’exploration collective.
- La déconstruction et le développement de l’esprit critique : l’oppression se construit entre les individus et des mécanismes socio-culturels contraignants, pouvant aller jusqu’à l’oppression. Le théâtre-forum que nous pratiquons se dit « de la complexité » (inspiré du sociologue Edgar Morin).
- Une approche réflexive : chacun.e sera amené.e à interroger son attitude, au regard des mécanismes qui renforcent une logique discriminante et les postures dominantes qu’il.elle sous-tend, ou au contraire, en faveur du respect de l’autre dans ses choix et la défense des minorités.
- Une pédagogie basée sur la co-construction et la participation ; il s’agit bien là d’une construction collective, réfléchie avec une pluralité d’acteurs locaux, pour une compréhension des interactions en jeu et un dénouement souhaitable.
Déroulé d’une séance :
1. Présentation par les comédien.nes d’une saynète qui expose une situation problématique. 2. Parole donnée au public ; croisement des points de vue à partir de ses observations et ressentis. 3. Le public explore et réfléchit collectivement à des pistes de solutions qu’il est invité à venir jouer sur scène via un enchaînement de remplacements. 4. Temps d’échanges informels après la séance.
Les possibles avec le théâtre-forum :
- Créer une saynète à partir de votre sujet, votre problématique, votre réalité de terrain
- Travailler en ateliers avec un groupe de participant.es sur la création d’une saynète, jouée par elles et eux ou par les comédien.nes
- Aborder un thème déjà travaillé par l’équipe de La Chahutte
DISCRIMINATIONS AU QUARTIER : Tel.le est pris.e qui croyait prendre !
DEMANDEURS D'ASILE : Après le Cada ?... ça va, ça va...
ALIMENTATION DE QUALITE POUR TOU.TES : Alimentaire mon cher Watson !
CIRCULATION EN VILLAGE : C'est permis sans permis ?
IDENTITE DE GENRE : Fais pas genre...
SEXISME ORDINAIRE ET BICYCLETTE : Ca brique et brille à l'atelier (création avec l'asso les Flammes au volant)
ADOLESCENCE ET HOMOPHOBIE : S'EXprimer pour S'EXplorer
USAGE DES ECRANS : Ecran total, à cran tout le temps !