le théâtre-forum

Le théâtre-forum, c’est quoi ?

Le théâtre-forum offre un cadre ludique et sécurisant pour oser s’exprimer et mettre en scène sa pensée. Nous proposons un format original permettant d’expérimenter collectivement de nouveaux modes de fonctionnements par l’enrichissement mutuel, le croisement des points de vue, et en évitant les débats qui figent la pensée. Nous souhaitons ainsi inviter chacun.e à confronter puis dépasser ses préjugés et représentations.

« Le théâtre-forum favorise l’expression des différences tout en mettant en lumière les communs ».

Anne Berchon de CotéAct 

Le théâtre-forum peut être mobilisé dans de nombreux contextes et sur toutes sortes de thématiques.

Ci-dessous le théâtre-forum expliqué en moins de deux minutes sur le thème de l’homophobie :

Découvrez l’approche théatre-forum dans cette courte vidéo de présentation proposée par La Chahutte !

Déroulé d’une séance…

1. Présentation par les comédiens d’une saynète qui expose une situation problématique.

2. Parole donnée au public ; croisement des points de vue à partir de ses observations et ressentis.

3. Le public explore et réfléchit collectivement à des pistes de solutions qu’il est invité à venir jouer sur scène via un enchaînement de remplacements.

4. Temps d’échanges informels après la séance.

Le Théâtre-forum permet…

  • Le décloisonnement de la pensée par la rencontre des différents points de vue et l’exploration collective.
  • La déconstruction et le développement de l’esprit critique : l’oppression se construit entre les individus et des mécanismes socio-culturels contraignants, pouvant aller jusqu’à l’oppression. Le théâtre-forum que nous pratiquons de dit « de la complexité » (inspiré du sociologue Edgar Morin).
  • Une approche réflexive : chacun sera amené à interroger son attitude, au regard des mécanismes qui renforcent une logique discriminante et les postures dominantes qu’il sous-tend, ou au contraire, en faveur du respect de l’autre dans ses choix et la défense des minorités.
  • Une pédagogie basée sur la co-construction et la participation ; il s’agit bien là d’une construction collective, réfléchie avec une pluralité d’acteurs locaux, pour une compréhension des interactions en jeu et un dénouement souhaitable.

La Chahutte vous propose…

Proposition « clé en main »

Le sujet est choisi en amont. Recueil de données pour création de la saynète. Puis proposition d’une séance théâtre-forum avec les avec le public.

Proposition « co-création »

Le sujet est choisi avec le pubic. La saynète est créée avec eux et les volontaires participent à la mise en situation. séance théâtre-forum par les participants.

Possibilité de croiser plusieurs interventions dans d’autres établissements scolaires et/ou associations afin de créer plusieurs présentations et visions d’un même sujet.