Le Playback théâtre, c’est quoi ?
Inventé dans les années 70 par Jonathan Fox et Jo Salas aux Etats-Unis, le Playback théâtre, que nous préférons nommer de manière plus parlante Théâtre du Reflet, nous a été transmis par François Bousquet et Cathy Lumale.
Il s’agit d’une pratique théâtrale basée sur l’improvisation qui consiste à restituer en images et sons des vécus racontés par le public, avec pour porté d’honorer ces récits de vie et de créer l’universel entre toutes et tous. En se faisant échos les unes aux autres, les histoires individuelles se reconnaissent et créent l’Histoire : le récit commun.
Par sa forme ritualisée et encadrée, le théâtre du reflet incite les participant.es à prendre la parole, à témoigner d’elles-mêmes, inspirant donc par là-même un acte de courage, et selon les contextes, un bonheur à se raconter. En face, les commédien.nes en posture d’écoute active pour être au plus juste de cette parole donnée, et le public en témoin afin que l’histoire résonne. Aucune réponse à donner, aucun débat à lancer. Il s’agit juste d’une parole déposée et entendue et interprétée.
Une invitation à dire son vécu. Sans qu’il y ait à en discuter. Sans besoin de justifier un ressenti. Partager des vécus et ressentis, c’est aussi s’ouvrir à des appréhensions et compréhensions différentes du monde, toutes aussi légitimes les unes que les autres. C’est mettre de côté sa propre perception pour accueillir un espace d’altérité. Et faire corps de toutes ces altérités.
La justice écoute aux portes de la beauté
Aimé Césaire
Cette beauté, spontanée, théâtrale et poétique, qui se déploie par l’écoute et la respiration- est celle à laquelle s’engage l’équipe de La Chahutte. Comme une graine semée pour avancer vers un monde plus accueillant.
Il n’y a pas à être juste ou pas juste. Il y a juste à être. Dans la totalité de son être.
Se laisser toucher pour toucher à son tour.
Julien, comédien à La Chahutte.
Concrètement comment se passe une séance ?
Sur une base volontaire, un membre du public est invité à venir parler d’un vécu intime et personnel qui sera entendu par le public et par les comédien.nes. Ces dernier.ères le restituent dans des tableaux vivants ritualisés, dans le but d’honorer des récits de vie de manière singulière, tout en en faisant ressortir une certaine universalité. Il est fort probable qu’une narration en réveille une autre chez le public participant, et la séance s’enchaînera alors, de récits en récits, créant ainsi les ponts du commun.
Pour qui ?
Tout public souhaitant :
- Célébrer des liens, un processus, une démarche
- Créer du lien et du commun.
- Permettre un constat
- Aborder une thématique particulière, sensible
- témoigner de situations privés, professionnelles, associatives complexes
Durée d’une séance : 1h30.
Il est toujours préférable que la séance s’accompagne d’un temps “off” (un pot, un goûter, etc….), prétexte à l’échange, qui révèlent souvent plus que la séance elle-même.
Déroulé d’une séance :
- Accueil du public.
- Reflets d’histoires courtes.
- Reflets d’histoires longues. Cœur de la séance.
- Clôture.
- Temps d’échanges informels après la séance.
Indications :
- Une thématique annoncée en amont peut définir l’orientation d’une séance.
- Une séance de Théâtre du Reflet n’est pas un spectacle ou une représentation. Elle est communion, allers/retours, grâce. Elle n’a pas vocation thérapeutique mais peut avoir un effet transformateur ou révélateur.
Pour plus de tenants et d’aboutissants : nous vous invitons à lire cet article :
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2014-1-page-72.htm