Aller au contenu

Notre collectif

La Chahutte, c’est au commencement une histoire d’amitié : nous avons partagé nos valeurs, nos rêves, la grande diversité de nos savoirs, toutes ces pépites issues de nos métiers, de nos multiples expériences collectives, de nos parcours de vie.

En explorant nos convergences, nous avons mis en lumière nos liens : le lien social, le lien au corps et au vivant, en prenant soin de les tisser par des relations basées sur la coopération et la réciprocité. 

Alors à cinq, nous avons osé imaginé comment se soutenir pour [se] réaliser autour d’un commun à inventer !

Toutes les cinq, nous avons retroussé nos manches pour enchaîner des réunions et des formations, nous avons rencontré, nous nous sommes rencontrées, entre deux apéros, souvent des rires, de la sueur, de l’écoute, et du cœur… de la créativité, de la fantaisie !

Et de cette belle aventure naît un collectif d’éducation populaire qui “chahutte” sur les chemins de traverse.

Aujourd’hui, nous sommes heureuses de partager cette histoire, de construire des actions ensemble, de donner à voir, à écouter, à goûter, à ressentir… à explorer…… : à être!!

Elsa Trouche

# Théâtre-forum  # Ateliers bien-être  # Expressions corporelles # Créations illustrations

Elsa est co-fondatrice de l’association la Chahutte.

« Toutes mes expériences de vie m’ont conduite, dans un contexte interculturel, à développer la relation à l’autre. Infirmière en psychiatrie, comédienne-clown, thérapeute en psycho-corporel…toutes ces étapes ont été pour moi le moyen de mettre du cœur et du corps dans toutes mes approches relationnelles. Retrouver le sens de l’humain, ouvrir des espaces d’échanges, se mettre à la place de l’autre, être en posture d’écoute et allier la réflexion à l’engagement du corps et des émotions sont au centre de ma pratique et de ma réflexion. »

elsa@lachahutte.fr

Marie Bonnot

# Slam # Théâtre-forum # Ateliers d’écriture # Créations sonores & littéraires # Participation citoyenne

Co-fondatrice de l’association la Chahutte, Marie s’est formée au théâtre forum par l’organisme CôTéAct. Une première fois pour le travail de comédien.ne et une seconde fois pour celui de facilitateur.trice. Sa formation littéraire (Master II Espagnol) a favorisé son attrait pour le Slam et l’attirance qu’elle porte pour les mots. Elle donne aujourd’hui des ateliers d’écriture pour adultes et de découverte du Slam pour les adolescents par le biais de La Chahutte. Son attrait pour le clown et l’art de rue lui a également permis de converger vers cette voie riche et passionnante qu’est le théâtre forum.

Et enfin, sa formation en coach de vie par la Gestalt-thérapie lui permet aujourd’hui d’asseoir sa posture d’accompagnante afin d’ouvrir un espace confiant où la parole est libre et sécurisée.

marie@lachahutte.fr

Anne-Laure Conti

# Ateliers apiculture  # Ateliers bien-être  # Vannerie  # Accompagnement social

Anne-Laure est co-fondatrice de l’association la Chahutte.

Anne-Laure est travailleuse sociale et apicultrice. Elle a développé, à travers ces deux domaines, des propositions d’ateliers et d’accompagnement social avec une approche sensible à l’autre, dans l’écoute et le respect du cheminement de chacun.e. Elle s’est formée en relaxation thérapeutique. Elle a travaillé auprès de différents publics enfants et adultes dans l’action sociale et dans l’animation socio-culturelle. Elle conserve cette pointe d’espièglerie visible dès son contact avec un enfant. Elle travaille également avec des propositions de réalisations en vannerie buissonnière.

annelaure@lachahutte.fr

Maud Pellissier

# Accompagnement de projet  # Ateliers jardin  # Participation citoyenne  # Formation

Maud est co-fondatrice de l’association la Chahutte.

Inspirée par la nature, ouverte aux rencontres, portée par le collectif et la coopération, soif de créativité, emprunte les chemins de traverses pour converger vers un lieu commun, de partage et d’originalité.

Profil professionnel : Maud est formée en médiation socio-culturelle, montage de projet et accompagnement de collectifs. Compose également avec son expérience en maraîchage biologique et animation d’ateliers tout public.

maud@lachahutte.fr

Adèle Seyrig

# Conception d’outils de médiation  # Animation d’ateliers  # Participation citoyenne  # Communication

Adèle est co-fondatrice de l’association la Chahutte. Après avoir participé activement à l’aventure de la création de la Chahutte en 2021-2022, me voilà repartie pour d’autres horizons professionnels.

Habitante du clunisois depuis près de 10 ans, j’ai contribué professionnellement et bénévolement à plusieurs dynamiques associatives dans le champ de la culture, du soutien à l’agriculture paysanne et à une alimentation durable et de proximité… 

Dans ces projets humains et engagés, j’ai pu apporter mes savoir-faire, ma créativité et mon énergie pour contribuer à des projets de territoire porteurs de sens. Ma double formation en design et développement local m’ont conduit à expérimenter toute une palette d’outils et de posture d’intervention. J’apprécie concevoir des outils pour animer des réunions ou ateliers dans lesquels sont impliqués des usagers / bénéficiaires, apporter mon regard et co-concevoir des supports de communication (flyers, programmes, rapports, sites web…), accompagner et contribuer à la gestion de projets associatifs…

adele@lachahutte.fr