La rue est l’espace privilégié de La Chahutte. Le lieu où elle se sent bien et utile. Alors nous avons décidé d’en faire sur 2025/2026…
un laboratoire de l’outil Porteuse De Paroles Slamée

PORTEUSE DE PAROLES SLAMÉE, KESAKO ?

Le Porteur ou la Porteuse de Paroles est un outil largement utilisé dans les réseaux d’Éducation Populaire pour interpeller les passant.es sur un sujet de société,
recueillir leurs paroles et les afficher aux yeux de toutes et tous afin de créer un débat indirect.

La Chahutte s’est réapproprié le Porteur de Paroles.
D’abord en le nommant Porteuse, puis en y ajoutant deux touches poétiques :
– celle de quelques slogans créés pour chaque sujet,
– celle de la performance slamée en parallèle, c’est à dire l’écriture d’un slam qui tente d’inclure les paroles recueillies,
et clamé par [Hâmeson] au bout de chaque action menée.

OÙ ET QUAND ÇA SE PASSE ?

Nous sommes une fois par mois sur le marché de Cluny, de 9h à 12h15, en face de l’Office du Tourisme, avec une question différente à chaque fois.

N’hésitez pas à venir donner votre point de vue !

POURQUOI UN LABO ?

Parce qu’il nous semble que La Porteuse de Paroles est l’outil d’excellence à la fois pour porter des voix qu’on entendrait peu, pour encourager le débat dans l’espace public, et donc pour apprendre ou réapprendre à s’écouter et à se respecter malgré des idées divergentes,
et pour se faire une esquisse des idées qui nous entourent.
Parce qu’il nous semble qu’il est un outil de la démocratie à l’échelle locale, l’échelle la plus facile à notre sens pour agir.

« Labo » aussi parce que nous souhaitons, sur une période d’un an, interroger l’outil : les difficultés qu’il soulève, les questions qu’il nous pose, comment nous y répondons, et ce qu’il apporte, dans sa forme mais aussi dans son contenu politique, poétique et sensible.

Et à ce travail, c’est Christian et Valentine qui s’y collent, en nous suivant pendant un an avec leurs micros, à toutes les étapes du procédé, dans l’intention de créer un podcast final capable de témoigner de ce labo de rue.

On vous en dira plus au fur et à mesure des avancées….

En attendant, vous pouvez suivre chaque rencontre mensuelle : les sujets évoqués, les slams enregistrés, et parfois quelques cadeaux audios offerts
par Christian et Valentine via le blog Le Monde qui vient

« Labo de rue » enfin, parce qu’il s’agit là d’un mixte entre la recherche, l’action et la création.

 

 

Ce projet est soutenue sur 2025 par La Dilcrah (Délégation Interministérielle à la Luttes Contre le Racisme, l’antisémitisme, et la haine anti-LGBT), la Caf 71, et la Mairie de Cluny.

  • LA SOLIDARITÉ : Novembre 2025

  • DISCRIMINATIONS : Octobre 2025

  • Grosne sweet Grosne
    Septembre 2025

  • La Marche des Fiertés : juillet 2025